Fibrome et endométriose de l'utérus

Qu’est-ce qu’un fibrome utérin ?

Les fibromes sont des tumeurs non-cancéreuses bénignes qui se développent à l’intérieur ou sur la paroi musculaire de l’utérus.

La taille des fibromes peut être variable. Dans certains cas, la taille de l’utérus peut être équivalente à la taille d’un utérus de cinq mois de grossesse ou plus.

Les fibromes utérins peuvent être impliqués dans des problèmes de fertilité. En général les symptômes s’améliorent après la ménopause.

Quels sont les symptômes les plus fréquents ?

En fonction de l’emplacement, de la taille et du nombre de fibromes, la femme peut ressentir :

  • Des règles abondantes et prolongées
  • Des douleurs pelviennes
  • Des douleurs pendant les rapports sexuels
  • Des douleurs ressemblant à une sciatique
  • Une sensation de pesanteur, de crampes abdominales, de ballonnements
  • Des troubles du transit
  • Une envie d’uriner fréquente

Qui est le plus susceptible d’avoir des fibromes utérins ?

Les fibromes utérins sont très courants. Souvent très petits, ils ne causent pas de problème. Néanmoins, 20 à 40% des femmes de plus de 35 ans ont des fibromes utérins d’une taille importante, entrainant des symptômes gênants. Les femmes d’origine africaine ou maghrébine sont plus sujettes à cette pathologie. En effet, plus de 50% d’entre elles sont porteuses de fibromes utérins d’une taille significative.
En quoi consiste l’embolisation du fibrome utérin ?
L’embolisation consiste à utiliser la voie naturelle que représente les vaisseaux sanguins pour atteindre les fibromes utérins sans chirurgie. Après avoir repéré les artères utérines, le Radiologue Interventionnel y injecte des petites particules de la taille d’un grain de sable, bouchant ainsi les artères nourricières des fibromes utérins ce qui a pour effet de d’assécher les fibromes et de réduire les symptômes.

Rencontrez notre équipe

Services fournis par Uniteva

Vous recherchez des soins médicaux professionnels et de confiance ?

N’hésitez pas à nous contacter.